Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Posted on by Cindy M

Conservation et protection des tortues de mer, semaine 1 (09/03 au 16/03)Conservation et protection des tortues de mer, semaine 1 (09/03 au 16/03)Conservation et protection des tortues de mer, semaine 1 (09/03 au 16/03)

Semaine 1: La grâce des tortues

Pour vivre avec nous notre aventure, voici notre quotidien lors du programme de volontariat de conservation des tortues!!!

Dimanche 09/03:
Récupérées par un agent de l'agence Maximo Nivel (
http://www.maximonivel.com/destinations/costa-ricaagence locale qui travaille en partenariat avec IVHQ (http://www.volunteerhq.org/volunteer-in-costa-rica), nous partons pour leur bureau. Nous y restons le temps de signer quelques papiers puis nous repartons pour notre famille d'accueil.
Nous allons passer cette nuit et la suivante dans la maison d'Aracely Castro une dame d'un certain âge très gentille qui reçoit avec son mari des volontaires depuis plus de 20 ans!
Nous sommes reçues avec une infinie gentillesse, Aracely est une super cuisinière et nous nous régalons. Comme elle ne parle pas anglais, et nous pas espagnol, nous voilà reparties pour des conversations plutôt rigolotes à nos dépends! Le soir, nous d
écouvrons un endroit sympa à proximité: Un grand local ou les gens viennent faire du roller avec la musique à fond!

Lundi 10/03:
Réunion d'information générale à 8h dans les bureaux de Maximo Nivel.
En début d'après-midi, les nouveaux volontaires (une vingtaine, 3/4 de filles) ont une autre réunion en fonction des projets choisis (conservation des tortues pour nous donc mais il y a aussi enseigner l'anglais aux enfants, travailler dans un orphelinat, aider à la construction d'école/maison, travailler dans une plantation à café...).
Notre réunion finie, nous avons une dernière après-midi de "libre", que nous passons dans les rues de San José avant de rentrer "à la maison" chez Aracely pour une courte nuit.

Mardi 11/03:
Un taxi vient nous récupérer à 5h30 du matin et nous dépose à la station de bus. Un premier bus nous amène jusqu'à Santa Cruz (4h30) puis un autre jusqu'au village d'Ostanial (environ 3h) où nous allons passer 2 semaines.
A notre arrivée à la station, à nouveau quelques papiers à remplir puis nous nous installons dans notre chambre dortoir. A nos pieds une immense plage de sable noir s'étend.
Le soir venu, nous partons pour notre première "patrouille" (aujourd'hui de 20h à 00h, les patrouilles dépendant des marées). La plage est divisée en plusieurs secteurs, et plusieurs groupes la parcourent ainsi à la recherche de tortues qui viendraient pondre.
Malheureusement ce soir-là, la chance n'est pas avec nous et nous n'en voyons aucune. Ça commence bien tiens!

Mercredi 12/03:
De bon matin, nous visionnons une vidéo sur le village d'Ostanial, c'est incroyable de voir tout un village vivre au rythme des tortues et de leurs pondaisons.
L'activité suivante est à 15h, nous nous retrouvons tous pour nettoyer la plage.
Nous la parcourons sur quelques kilomètres et il est tristement impressionnant de voir tous les déchets que nous y trouvons alors que la plage apparaît pourtant relativement propre (surtout comparé au Brésil). Nous revenons avec 5 sacs poubelles complètement pleins...
Il n'y a pas de patrouille prévue ce soir-là. Euh... Je pense qu'on nous porte la poisse! C'est qu'on voudrait bien voir des tortues nous!

Jeudi 13/03:
Activité du jour, nettoyer autour de la station (ratisser et brûler les herbes mortes surtout), puis avec Sandrine nous retournons nettoyer la plage de notre propre initiative.
A 22h, nous sommes super prêtes à partir pour une nouvelle patrouille de 4h. Certaines (et optimiste surtout) que nous allons voir des tortues cette fois!
Notre groupe de 4 se met en marche et nous tombons presque immédiatement sur des empreintes dans le sable. Nous les suivons, et là voilà enfin notre 1ère tortue!
Rien que de la voir là, masse sombre sur le sable éclairé par la lune, c'est fabuleux.
Mais dommage, cette tortue-là est montée trop haut sur la plage et comme le sable n'est plus assez mouillé, elle n'arrive pas à creuser son nid. Cela arrive souvent et dans ces cas-là, les tortues s'épuisent en creusant trous après trous.
Et quand leurs tentatives échouent, elles finissent par retourner à l'eau sans avoir pondu.
Nous allons voir 4 tortues agir de la sorte ce soir.
Mais nous tombons aussi sur 2 tortues qui vont elles réussir à creuser et à pondre. C'est un moment qui paraît presque surréel. Nous sommes éclairés par la pleine lune, sous un ciel étoilé superbe, les rouleaux d'écume ont une couleur presque fantomatique et le bruit des vagues est le seul perceptible.
Et au milieu de ce décor, qui a lui seul vaut déjà d'être là, il y a ces tortues délicates qui, une fois qu'elles ont fini de pondre, rebouchent le trou à l'aide de leurs palmes arrières avec une dextérité insoupçonnée, avant de retourner en bord de rivage où elles s'avancent juste suffisamment jusqu'à ce qu'une vague les emportent de façon majestueuse.
C'est un vrai privilège que d'être le témoin de ce moment-là que j'ai baptisé le "moment de grâce" des tortues.

Alors et nous dans tout ça, on sert à quoi?
Fini la poésie! Notre travail en tant que volontaire consiste premièrement à mesurer la tortue (longueur, largeur, taille de se palme arrière, profondeur du nid) et à noter l'endroit où elle pond (numéro de bornes). Pendant ce temps une autre personne compte et chronomètre le nombre d'œufs pondus.
Et enfin le plus important, c'est le moment où nous leur accrochons un anneau numéroté à la palme avant, qui permettra de reconnaître la tortue quand elle reviendra sur la plage dans plusieurs années.
Toutes ces informations qui constituent une banque de données importantes sont ensuite collectées et elles permettent d'avoir une vision précise quant à la préservation des tortues de mer.

Vendredi 14/03:
Un programme journée plutôt tranquille avec nettoyage de notre dortoir le matin et foot l'après-midi.
22h venues nous voilà prêtes à repartir en patrouille. Les "leaders" étant tous malades, un groupe de 5 volontaires (dont nous) décide de partir tout de même sur la plage.
A nouveau ce soir nous allons avoir la chance de croiser plusieurs tortues et d'assister à tout le processus de ponte de 2 d'entre elles.
C'est à nouveau un moment magique, je comprends qu'on puisse vivre ici sans jamais se lasser de ce spectacle.

Samedi 15/03:
Journée off!

Dimanche 16/03:
La marée et la lune ayant changées, notre patrouille s'effectue ce soir de 00h a 4h du matin. Dur de garder les yeux bien ouverts alors que nous parcourons la plage!
Nous allons voir beaucoup de traces ce soir (mais dans les 2 sens, ce qui veut dire que la tortue est montée puis redescendue) et nous apercevons 2 tortues mais nous n'en voyons aucune pondre.
Nous rentrons un peu déçue alors que l'autre groupe a trouvé et marqué 12 tortues!

Cette première semaine a été incroyable.
Avoir le privilège d'observer ces tortues qui reviennent pondre sur la même plage depuis des centaines années est simplement fabuleux. C'est quand on observe la nature au plus près qu'on se rappelle à quel point elle est fascinante, parfaite.
Ces tortues, pourtant handicapées par leur lourde carapace, font preuve d'une détermination surprenante afin de creuser un trou profond d'environ 50cm. Fatiguées par ce premier effort déjà important, elles restent ensuite là, délivrant parfois jusqu'à plus de 120 œufs avant de recouvrir avec vigueur ce même trou.
Il faut voir la force dans leurs pattes arrières lorsqu'elles poussent le sable puis le malaxe avant de se laisser retomber lourdement sur leur carapace afin d'aplatir le tout, puis d'agiter leurs 4 palmes pendant de longues minutes afin de redonner à la plage son aspect d'origine et de protéger ainsi au mieux leurs œufs.

Mon moment préféré à moi, c'est juste après, quand elles regagnent la mer, la lune scintillant sur leur carapace et qu'elles s'avancent juste assez pour qu'une vague vienne les caresser. Se passent alors quelques longues secondes de sérénité où j’admire tout comme elles la beauté de l'endroit, avant qu'elles ne s'avancent un peu plus pour finalement se laisser emporter avec toute la grâce du monde vers de nouveaux voyages....

Comment on this post
Bonjour &quot;Chrisandvoyage&quot;!!!<br /> Non nous n avons pas fait Tortuguero, il faut dire que nous nous sommes regalées à Ostional a admirer les tortues pendant 15 jours!<br /> Et puis ca nous fera une bonne raison de retourner au Costa Rica ;-)
Nous sommes allés à Tortuguero au Costa Rica mais nous avons loupé de peu l'éclosion des tortues et le retour à la mer. Bien dommage, ca doit être un moment pleins d'émotions. <br /> Vous n'avez pas fait Tortuguero du coup?